Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Charles Dickens ; extraits coup de cœur

Nationalité : Royaume-Uni  Né(e) à : Portsmouth , le 07/02/1812 Mort(e) à : Higham , le 09/06/1870

Nationalité : Royaume-Uni Né(e) à : Portsmouth , le 07/02/1812 Mort(e) à : Higham , le 09/06/1870

 

 

Mon père avait pour principe qu'un homme qui n'est pas vraiment gentleman par le cœur, n'a jamais été, depuis que le monde existe, un vrai gentleman par les manières. Il disait aussi qu'aucun vernis ne peut cacher le grain du bois, et que plus on met de vernis dessus, plus le grain devient apparent.

Charles Dickens

 

 

— Ce que je veux dire, c'est qu'il faut que tu fasses comme moi : que tu contractes un beau mariage et que tu tires le meilleur parti de ta personne.
— Comme un vulgaire coureur de dot ! s'écria le fils avec indignation.
— Et que diantre voudrais-tu d'autre, Ned ! répliqua son père. Tous les hommes ne courent-ils pas après une dot ou une fortune ? Le barreau, l'église, la cour, l'armée… vois comme tout cela est encombré de chasseurs de fortune qui se bousculent dans l'ardeur de la poursuite. La Bourse, la chaire, le barreau du comptable, le salon du Roi, le Parlement… qui donc les emplit sinon des chasseurs de fortune ? Chasseur de fortune ! Oui. Tu en es un en effet ; et tu ne serais rien d'autre, mon cher Ned, si tu étais le plus grand de tous les courtisans, de tous les hommes de loi, de tous les législateurs, de tous les prélats ou de tous les négociants du monde. Si tu veux faire le scrupuleux et le moraliste, Ned, console-toi en te disant qu'en mettant les choses au pire, ta chasse à la fortune ne peut faire le malheur ou le désespoir que d'une seule personne. Combien de gens crois-tu que les autres catégories de chasseurs piétinent en poursuivant leur gibier… des centaines à chaque pas ? Ou des milliers ?

Charles Dickens

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :