Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Agenda 21 Local

 

Le Forum de l’Académie Politique FOAP et la Konrad-Adenauer-Stiftung KAS ont organisé le 3ème Colloque international sous le thème : «Gouvernance locale et Développement durable» les 27 et 28 octobre 2017.

Présentation de mon intervention à ce colloque :

Titre de la communication : Agenda 21 et décentralisation en Tunisie, peut-on être optimiste ?

 

 L’adoption des agendas21 locaux1 durant la décennie 1999-2011 est très en deçà des espérances. Un outil plaçant la participation de toutes les parties prenantes au cœur du programme. Sa logique est en contradiction avec le caractère centralisé et non démocratique de l’ancien régime.  Ce dernier ayant instrumentalisé le concept de durabilité pour prouver la « Bonne gouvernance ». La réalité été autre...

La décentralisation des pouvoir prévue dans la nouvelle constitution est considérée comme prometteuse pour un meilleur avenir de cette action.  Dans quelle mesure cet enthousiasme est-il légitime ?  Ne faudrait-il pas le relativiser. D’autant plus que sous d’autres cieux où la démocratie participative est instaurée, l’action du développement durable au niveau local pose encore, un certain nombre de problèmes.

Quelques définitions

1: Agenda 21 : Issu des travaux de la conférence de Rio de 1992, est un rendez-vous pris pour le 21 siècle signé par 173 pays. A pour vocation d’être mis en œuvre grâce aux Agenda 21 locaux. Feuille de route, un plan d’action global et concret porté par les collectivités locales en concertation par tous. Il garantit une politique de développement durable sur son territoire.

Un agenda 21 local vise à transcrire au plan local les principes du développement durable tels qu’ils figurent dans le rapport Brundtland de 1987 :

« Un développement économique qui soit compatible avec la préservation de l’environnement et qui cherche à promouvoir plus d’équité sociale. Il naît toujours d’une initiative locale »

Améliorer le cadre de vie,

 

A quoi sert un Agenda 21 local : Attirer des habitants et de nouveaux investisseurs. Renforcer les capacités des élus et de l’administration, acquérir de l’expertise, rassembler des acteurs différents autour d’un même projet, renforcer l’implication des citoyens dans le développement local et développer une bonne image pour la ville,

Instrumentalisation par le pouvoir central du concept de durabilité pour prouver la « Bonne gouvernance ». La réalité est autre

 

Harrar Dorra 

L'Agenda 21 Local
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :