Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journée internationale des Droits de l’Homme

Journée internationale des Droits de l’Homme

Chaque 10 décembre est célébrée la Journée des droits de l’homme. Journée d’anniversaire  de son adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1948. 

Cette déclaration est un texte qui veut garantir à tous les êtres humains  l’égalité,  la liberté, la vie, la santé, l’éducation, la dignité et la  liberté d’expression et d’opinion.

Cette déclaration  adoptée par plusieurs pays et traduite dans plus de Cinq cents langues, reste très mal appliquée, ici comme ailleurs.

Certains pays, notamment les occidentaux ont accompli des progrès certains en terme de libertés individuelles, mais chez eux aussi, les inégalités économiques et socioculturelles ne cessent d’augmenter.

Cette année, la Journée mondiale des droits de l’homme s’inscrit dans une dynamique du rôle primordial des jeunes  et sur leurs capacités en matière de défense des droits de l’homme.

Journée internationale des Droits de l’Homme

Dans la déclaration ci-dessous, la directrice de l’Unesco exprime sa volonté de s’inscrire dans cette dynamique :

« Demain, les jeunes prendront le contrôle de nos sociétés et de notre planète. Demain, ils s’attelleront à construire un monde plus juste et plus durable. Toutefois, en portant notre attention sur l’avenir de cette jeunesse, nous ne devons pas oublier qu’elle est en droit d’hériter d’un monde dans lequel elle pourra vivre – y vivre bien et dans des conditions décentes. C’est là notre devoir – notre devoir d’adultes aujourd’hui. Pour reprendre les mots de Malala Yousafzai, « les adultes doivent comprendre que quand les jeunes prennent la parole, ils pensent à leur futur ». »

Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO

 

La déclaration de Mme Azoulay confirme le rôle de la jeunesse dans la construction d’un monde meilleur et tente d’être en harmonie avec les principes du développement durable.        

Toutefois, les jeunes,  un peu partout dans le monde, sont les premières victimes de la précarité économique et sociale supportant notamment, le  chômage et  emplois précaires.

 Le système économique néolibéral régnant et sacralisant les mécanismes de marché et de concurrence semble en contradiction avec l’ensemble des ces déclarations basées sur les principes d’égalité et de dignité pour tous.

C’est ainsi, qu’ici, comme ailleurs, des voix se lèvent pour dénoncer une certaine tendance à marginaliser les revendications socio-économiques en multipliant les débats sur les libertés individuelles. Celles-ci sont certainement importantes, mais ne le sont pas, plus que l’équité sociale et le danger de la fracture, économique et culturelle qui va en se développant chez nous, comme  ailleurs.

Le chemin vers l’application réelle de la déclaration internationale des Droits de l’Homme est long et périlleux.  Il  exige les efforts de tous,  jeunes et moins jeunes. ..

Harrar Dorra  

Articles de la déclaration concernant  les droits économiques et sociaux :

 

Article 22 : Toute personne, en tant que membre de la société, a droit à la sécurité sociale; elle est fondée à obtenir la satisfaction des droits économiques, sociaux et culturels indispensables à sa dignité et au libre développement de sa personnalité, grâce à l'effort national et à la coopération internationale, compte tenu de l'organisation et des ressources de chaque pays.

Article 23 1. Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage. 2. Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal 3. Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s'il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale. 4. Toute personne a le droit de fonder avec d'autres des syndicats et de s'affilier à des syndicats pour la défense de ses intérêts.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :