Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La légende de Fourar (février)

La légende de Fourar (février)

Une légende berbère expliquerait pourquoi le mois de février n’a que 29 jours et Yennayer (janvier) 31 :

Yennaer aurait emprunté un jour de chez fourar pour punir une vieille bergère qui s’est moqué de lui.
Voilà ce que dit cette légende :

 Lors d'une journée ensoleillée à la fin de Yennayer, une vieille femme (Tamghart) s'est moquée de Yennayer en lui disant : «Yennayer mon ami, tu nous as quittés sans faire aucun mal». Yennayer, furieux, demanda à Fourar (février), premier mois du printemps, de lui prêter un jour et une nuit pour se venger. Il dit alors à Fourar : «Je t'en prie, Fourar (février) mon ami, Prête-moi un jour et une nuit pour que je châtie la vieille insolente qui m'a humilié». Fourar lui prêta, alors, une journée. 

Yennaer en profita pour couvrir le ciel de nuages, la grêle et la neige inondèrent les lieux. La vieille, qui était restée dehors avec ses chèvres, fut morte de froid. C'est ainsi que l'on expliqua le fait que le mois de février est le seul mois de l’année qui a 29 jours, ayant prêté  un jour à janvier, qui en a 31.

Harrar Dorra

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :