Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fête de Noël

J’ai assisté pour la première fois à un repas de Noël, à l’âge de six ans, quand notre voisin, coopérant français m’invita avec mon frère pour partager cette fête avec ses enfants.

Je me rappelle que j’ai beaucoup aimé la décoration du sapin et bien sûr les gâteaux et le chocolat qu’on nous a offert. J’ai toujours pensé que cette fête est chrétienne pour célébrer la naissance du Christ, jusqu’au jour où un ami français m’expliqua, qu’en réalité celle-ci a une origine païenne et qu’il n’est pas très sûr que Jésus soit né un 25 décembre. 

Il s’agissait dune fête romaine appelée « saturnales » qui se tenait au début de l’hiver, ou du solstice d’hiver. La fête de Noël telle que pratiquée aujourd’hui, est une fête moderne.

En effet, ce n'est qu'au XIXème siècle qu'est apparu le Père Noël tel que nous le connaissons.

Il est difficile d’attribuer une origine précise au personnage du père Noël, mais on s’accorde à dire que celui-ci est apparu pour la première fois en Europe du Nord, du côté de Nicolas de Myre.

Fêté le 6 décembre, Saint Nicolas, était chargé de récompenser les enfants sages en leur distribuant friandises et jouets. Il est donc, considéré comme l’ancêtre du père Noël.

 

 

En Europe, ce n’est qu’au moment de la première guerre mondiale que le Père Noël s'imposa comme personnage emblématique des fêtes de Noël.

Le personnage du père Noel, a subi plusieurs évolutions, la plus célèbre est celle de l’illustrateur Haddon Sundblom qui dessina en 1931, le père Noël pour les publicités de Coca-Cola en l’habillant avec les couleurs de la marque : le rouge et le blanc.

Coca- Cola n’a pas inventé le personnage du père Noël comme on le croit, mais l’a relooké.

L’ethnologue Claude Levis Strauss, attribue un rôle important aux mœurs américaines dans l’institutionnalisation de la fête en France où on emprunta des Etats-Unis plusieurs pratiques de la célébration de cette fête.

De nos jours, croyants ou non, la majorité des occidentaux fête Noël. Les pratiques à cette occasion tendent à s’uniformiser et partout elles se concentrent sur les enfants et l’échange de cadeaux. 

Certains reprochent le côté commercial qui domine désormais cette fête, mais elle reste une occasion de se retrouver entre parents et amis et de rendre heureux les enfants.

En tant que musulman, en principe, nous nous ne fêtons pas Noël, Certains parmi nous, le font pour les enfants quand ils habitent en occident.

Par contre, nous sommes nombreux à consommer les délicieux bonhommes en chocolat noir et la bûche pâtissière qu’on réserve souvent pour le réveillon du 31 décembre.

Joyeux Noël pour tous ceux qui le fêtent !

Harrar Dorra

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :