Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

tout est relatif

 Etant directrice, d’un centre de formation professionnelle, hier j’ai eu la visite de deux apprenants en cuisine, qui sont venus me demander l’autorisation de suivre la formation, sans se raser la barbe. Très embarrassée, je leur expliquais que « se raser la barbe » est un règlement pour le respect de l’hygiène. Ils m’ont répondu qu’ils sont prêts à porter un masque et que leur souci était de respecter la « sunna » (tradition du prophète). Ces jeunes étaient d’une gentillesse, d’une politesse et d’une bonne foi remarquable. Je regardais ces jeunes avec  tendresse, désolation et amertume.

Je me posais une multitude de questions sans réponse :

suis-je capable :

De comprendre le besoin d’identification de ces jeunes ?

De leur apprendre à raisonner rationnellement ?

De les protéger contre l’instrumentalisation, de ceux qui les fanatisent et ceux qui les diabolisent ?

 

Rien n’est moins sûr, il me reste à me consoler en me disant  si j’arrive, à discuter avec ces jeunes, sans les provoquer, ni les flatter c’est une réussite, par ces temps qui courent … Finalement tout est relatif

 

 Harrar Dorra 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :