Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le drapeau Amazigh

Le drapeau Amazigh

Le drapeau Amazigh a été créé, en 1970, par le militant berbériste Algérien Kabyle nommé Mohand Arab Bessaoud qui a été aussi un militant nationaliste de la guerre d'Algérie. Il a par ailleurs, mit au grand jour, les jours de la semaine en tamazight, la numérotation amazighe, la réactualisation des prénoms amazighs, le calendrier Amazigh et l’aménagement de l’alphabet tifinagh.

  Le 30 août 1997, le premier Congrès Mondial Amazigh(CMA) officialise le drapeau à Tafira (Las Palmas de Gran Canaria), dans les Îles Canaries. Le 30 août, est depuis l’adoption de cet emblème, décrété « Le jour du drapeau » fêté par les imazighen dans plusieurs pays.

Ce drapeau est constitué de trois bandes égales de couleurs différentes : le bleu représente la mer méditerranéenne, le vert fait référence à Tamazgha, l’ancienne Bérbérie, et le jaune évoque le sable du Sahara. Le tout barré au milieu par un Aza (Z en tifinagh) de couleur rouge rappelant le sang donné par la résistance berbère pour la liberté.

 C’est Ahmed Hadj Ali, immigré Kabyle à Paris et connu sous le pseudonyme de Hmed U Mechras, qui fabriqua, les premiers spécimens de cet emblème, devenu depuis, la propriété de tous les imazighen.

 

Le militant amazigh Omar Louzi propose le serment d’allégeance suivant pour ce drapeau1

 

« Je jure allégeance au drapeau de Tamazigha et au peuple qu'il représente, un peuple uni, avec la liberté, la dignité et la justice pour tous. AKal, Awal, Afgan ! »

Akal, Awal, Afgan : La Terre, La Langue, l’Homme, devise du peuple Amazigh.

  Les imazighen nord africains, considèrent le drapeau officialisé par le CMA, comme le témoin de leur culture millénaire occultée par les pouvoirs des pays post-indépendants de l’Afrique du Nord. Fédérateur, il est le symbole de leur unité quel que soit leurs lieux de résidences.

La première fois que cet étendard avait été exhibé publiquement en Algérie, c’était lors des obsèques de feu Maître Ali Mecili assassiné par la Sécurité Militaire algérienne le 7 avril 1987.

    Par la suite, en Algérie et au Maroc les autorités ont tolèré la possession, la vente et l’utilisation de ce drapeau. Toutefois, il est demeuré non reconnu officiellement par les gouvernements .

  C’est ainsi que lors des dernières manifestations en Algérie, le général Gaȉd Salah a interdit l’utilisation de tout autre drapeau dans les manifestations que l'emblème national. Par conséquent, une centaine de jeunes ont été arrêtés et emprisonnés pour le motif de port de l'emblème amazigh, pendant les manifestations.  En Tunisie et en Lybie, celui-ci interdit par les dictatures, n’a pu apparaitre hissé par des activistes amazighs qu’après les révolutions de 2011.

Notons, enfin,  que Les Amazighes ont eu plusieurs drapeaux durant leur longue histoire : Ceux des dynasties Almoravides, Almohade, Mérinide, Hafside et Zianide. Ainsi que celui de la République du Rif les Touareg de l’Azawad.2

 

 

1- Omar Louzi Histoire des Drapeaux Amazighs Depuis 1000 ans/ Publié le 30 Aout 2014,

2-Ibid. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :