Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Crise de confiance

Crise de confiance

La confiance peut être définie comme un sentiment de sécurité, une foi en quelque chose ou en quelqu’un. Elle est la base de toutes les formes de relations. Elle est indispensable entre les individus, et, entre eux et les institutions. Elle est vitale à la longévité de l’amitié, aux bonnes relations familiales et professionnelles, ainsi qu’à la paix sociale d’une nation. A entendre, les uns et les autres on penserait que nous vivons une période de crise de confiance à tous les niveaux. Nous n’avons pas confiance dans nos gouvernants et dans nos institutions.  Nous n’avons aucune confiance dans les artisans à qui nous confions un travail. La crise économique accroit cette défiance envers le présent et l’avenir. En même temps, elle amplifie encore plus, cette crise. En effet, la confiance est indispensable au bon déroulement des affaires. Elle encourage l’investissement et donne de la souplesse aux relations entre les différents acteurs économiques.

  Le manque de confiance touche aussi, les relations interpersonnelles, les traitrises entre les amis et les collègues se multiplient, le travail en groupe s’est d raréfié et l’entraide est devenue exceptionnelle. Certains parlent même d’une perte de confiance entre les membres d’une même famille.

  La crise de confiance que nous vivons a donc des répercutions aussi bien économiques que sociales. Il s’agit d’un malaise vécu par la majorité de nos citoyens.

Robert South a dit

« La société toute entière est fondée sur la confiance, et cette confiance est à son tour fondée sur la croyance en l’intégrité de l’autre ».

Oui, il est très difficile de vivre en doutant de tous et de tout. Il est vrai que la confiance n'est que rarement acquise pour toujours.Toutefois,  nous avons besoin d'un minimum de crédibilité envers les personnes et les institutions pour mener une vie relativement tranquille. La réhabilitation de ce minimum est indispensable mais n’est pas facile à réaliser...

  Mais comme on dit la vie doit continue, on est obligé de persévérer et à relever le défi et à donner confiance aux gens, jusqu'au jour où ils nous donnent une raison de ne plus le faire.

"La fin du monde, c'est quand on cesse d'avoir confiance".

Madeleine Ouellette-Michalska

Harrar Dorra

https://fr.wikipedia.org/wiki/Madeleine_Ouellette-Michalska

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :