Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Election de Kais Said : L’avis du journaliste Montana

Election de Kais Said : L’avis du journaliste Montana

L'ancien journaliste français, Eric Montana, a comparé la victoire du président Kais Said en Tunisie, avec celle du Mouvement 5 Etoiles en Italie.

Dans un post publié sur sa page facebook on peut lire ce qui suit :

Le premier point, c'est que dans les deux cas, l'élection ne s'est pas jouée sur des programmes électoraux savamment concoctés par des boites de communication, mais sur des valeurs :  

« En Italie, les manifestants qui assistaient aux meetings du M5 scandaient tous le même mot : "Onestà", Honnêteté. Et ceci en réaction à une classe politique corrompue, gavée de privilèges jusqu'à l'indécence, enrichie grâce à la politique pendant que le pays se débattait dans toutes sortes de difficultés. Le chômage, la précarité, la misère, les inégalités ».

 « Le Mouvement 5 Etoiles, composé de simples citoyens, a eu contre lui l'ensemble des médias, l'ensemble des partis, et l'opulente bourgeoisie. Autant dire que c'était David contre Goliath...

En Tunisie, Kaïs Saïed, un modeste et austère Professeur d'Université, spécialisé en droit constitutionnel, sans parti, sans moyens financiers mais reconnu comme un homme honnête et intègre par tous les gens de bonne foi, était opposé à Nabil Karoui, un magnat des médias, hâbleur, manipulateur, utilisant sa chaine de TV comme l'a fait Berlusconi pour se faire élire, mais spécialisé surtout dans la fraude fiscale et le blanchiment d'argent sale, tout comme son associé italien, Silvio Berlusconi ».

Malgré ces luttes inégales, les peuples italien et tunisien ont privilégié l'honnêteté car ils ont compris qu'on ne résout pas les problèmes d'un pays avec des corrompus et des voleurs au pouvoir ».

Le mouvement 5 Etoiles en Italie est né de l’alliance d’un célèbre humoriste, Beppe Grillo, et d’un informaticien Gianroberto Casaleggio, Le parti découle d’un mouvement social anti-élite et anti-corruption.

Le M5S a pris ce nom pour énoncer cinq priorités : retour au public de la gestion de l’eau, zéro déchet, transports publics, énergies renouvelables et wifi gratuit. Le 5, écrit en chiffre romain (V), fait aussi référence au vaffanculo fondateur.

Harrar Dorra 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :