Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fête de Yennayer

Yennayer est le premier jour de l'an Amazigh célébré  le 14 janvier de chaque année, par les Berbères à travers l'Afrique du Nord. Les berbères d’Algérie considèrent que Yennayer correspond au 12 janvier. C’est ainsi, qu’en décembre 2017, le président algérien Bouteflika a décidé d'instituer Yennayer journée chômée et payée à partir du 12 janvier 2018. Décision venant répondre à une ancienne revendication des berbères algériens

Le calendrier des Imazighen, se réfère à l’intronisation du Roi Sheshnoq en tant que Pharaon d’Egypte. Le Pharaon numidien Sheshnoqer1 s’imposa et fonda la XXII° dynastie en 950 JC. 

Ce calendrier, dont le pharaon Chachnaq fut le créateur, est basé sur le cycle agraire de 365 jours et 1/4. 

Pour fêter Yennayer les populations mettent à l'honneur des traditions culinaires ancestrales très diversifiées suivant les régions.  

Les douiris, Amazigh du sud est Tunisien, préparent du couscous le 13 janvier, et la Mloukiya  pour le déjeuner du 14. Le petit déjeuner de ce même jour est assez copieux accompagné notamment de gâteaux. Curieusement, les mêmes habitudes sont suivies pour fêter  la nouvelle année du Hégire 

  L'oignon et l'ail sont proscrits, pour les préparations culinaires du 14, à cause de leur odeur trop forte et désagréable. Il faut entamer la nouvelle année avec des bonnes odeurs. 

 

"Il faut fêter Yennayer dans l’abondance pour que l’année à venir soit une année agricole prospère" selon la croyance populaire. 

Bonne fête Amazigh à tous ceux qui la fêtent. 

Harrar Dorra

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :